Le 6 mai 2007, les sociétés d’ophtalmologie française (SFO), allemande (DOG), anglaise (RCO), italienne (SIO) et espagnole (SEO) ont fondé la Fédération Européenne d’Ophtalmologie (FEOph).
La toute nouvelle fédération réunit à ce jour plus de 15 000 ophtalmologistes européens.
Son objectif est de promouvoir au niveau européen l’information du grand public sur la santé oculaire, d’émettre des recommandations et guidelines destinées à homogénéiser la prise en charge des pathologies oculaires d’un état européen à l’autre, de former les ophtalmologistes européens et de faciliter les collaborations en matière de recherche fondamentale et clinique dans le domaine de l’ophtalmologie.
A l’image de la construction de la Communauté européenne, la FEOph accueillera naturellement les autres organisations européennes qui souhaiteront la rejoindre. 
D’un commun accord, il a été décidé :
 de limiter le nombre de congrès, afin de faire de chaque congrès un rendez-vous d’excellence scientifique pour la profession ;
 d’encourager la participation de membres de sociétés d’ophtalmologie d’autres pays aux réunions des sociétés nationales ;
 d’harmoniser les programmes des congrès nationaux.
Contacts
Prof. Joseph Colin (SFO), France – www.sfo.asso.fr
Prof. Anselm Kampik (DOG), Allemagne - www.dog.org
Prof. B.E. Gallenga (SIO), Italie 
Dr Michelle Beaconsfield (RCO), Angleterre 
Prof. Juan Murube del Castillio (SEO), Espagne 
 
Les Commentaires