
 Santéclair a présenté, en collaboration avec l'Association des Optométristes de France, les résultats d'une étude sur la mesure de la Pression Intraoculaire (PIO), afin de déterminer la prévalence de  l'hypertension  intraoculaire  chez  les  plus  de  40  ans  et le rôle potentiel  des  opticiens-optométristes  dans  le dépistage d'un facteur de risque  du  glaucome. Il s'agit de la 1ère expérimentation faite en magasin d'optique dans ce domaine en France.
La  PIO  est  la  pression à l'intérieur du globe oculaire qui maintient la forme  sphérique  de l'oeil. Une PIO trop élevée est le principal facteur de risque  du  glaucome. Maladie fréquente chez les sujets âgés de plus de 40 ans,  le  glaucome est une maladie grave de l'oeil, longtemps asymptomatique ce  qui  explique  en  partie le sous dépistage. Le glaucome évolue vers la cécité en l'absence de traitement.
Aujourd'hui,  en France, on estime à près de 650 000 le nombre de personnes atteintes de glaucome et sur ce nombre, seule la moitié est prise en charge Rapport CNAM 2004.
Les   résultats  de  cette  expérimentation  montrent  que  les  personnes, présentant  un  risque  accru de glaucome et qui l'ignorent, ont une chance supplémentaire de préserver leur capital visuel grâce à l'opticien-optométriste, acteur de santé visuelle de proximité.
Un test bien accepté
Pendant  3  mois,  toutes  les  personnes de plus de 40 ans entrant dans un magasin  se  sont  vues proposer une mesure de la PIO, après avoir reçu une information  sur  les modalités de l'expérimentation. Les résultats portent sur 1020 tests et une seule personne a refusé.
Un suivi par l'ophtalmologiste très insuffisant
L'étude  révèle  que  près  d'une personne sur deux n'est pas suivie par un ophtalmologiste. Ainsi, près de 37%  des  personnes  testées  n'ont  pas  consulté  un ophtalmologiste  depuis  plus  de  trois  ans et 11% des personnes n'en ont jamais  consulté  et  cela  quels  que  soient  la  tranche  d'âge  et  les antécédents.
Près  de 10% des personnes testées présentent un risque accru de développer un glaucome
Dans   cette  étude,  9,7%  des  personnes  testées  ont  une  hypertension intraoculaire  (valeur > 21 mm  Hg)  sur  au  moins  un des deux yeux et présentent donc un risque accru de développer un glaucome.
Des facteurs prédisposant
L'étude confirme que les sujets ayant des antécédents familiaux de glaucome ont  statistiquement plus de risques d'avoir une PIO anormale3 ANOVA + test ÷²- seuil de 10%- p< 0,0001.  Ainsi, parmi les sujets présentant une hypertension intraoculaire, 25,3% d'entre  eux avaient un membre de leur famille proche atteinte de glaucome, contre  seulement 8,1% pour les sujets ayant une valeur de PIO inférieure à
17 mm Hg.
Plus  de 70% des sujets « à risque » ont pris conscience de la nécessité de consulter un ophtalmologiste
Cette expérimentation a sensibilisé les personnes à la nécessité d'un suivi ophtalmologique  régulier  alors  que  les  résultats de l'étude ont montré qu'une personne sur deux n'est pas suivie par un ophtalmologiste. Parmi les sujets  présentant  une  hypertension intraoculaire, 70% ont décidé d'aller consulter un ophtalmologiste dont 53% dans les prochaines semaines
Un constat alarmant mais des solutions existent
Les  résultats  de l'expérimentation commune Santéclair-AOF montrent qu'une action de dépistage dans un magasin d'optique est remarquablement acceptée. De  plus, la facilité avec laquelle cette étude s'est déroulée confirme que l'opticien-optométriste  est  un  acteur de proximité clef pour dépister un
risque  de  glaucome,  informer sur cette maladie et inciter à consulter un spécialiste. Face à une maladie dont la prévalence ne peut qu'augmenter, en raison du vieillissement  de  la  population  dans un environnement critique lié à la diminution  du  nombre  d'ophtalmologistes,  n'y  a-t-il  pas  là  un  rôle
essentiel pour l'opticien-optométriste ?
Pour plus d'information : 
. 
SanteClaire sur Bienvoir.com
. 
www.AGF.fr
. 
www.MMA.fr
. 
www.MAAF.fr
 
Les Commentaires