Bienvoir.eu

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Lentilles Contact/La petite histoire des lentilles de contact

La petite histoire des lentilles de contact

19/01/2005 - Lu 9473 fois
  • Note moyenne : 2.04/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.0/5 (210 notes)

L'hitorique des lentilles de contact depuis Léonard de Vinci qui en est un des inspirateurs.
1508
Léonardo de Vinci dessine et décrit plusieurs types de lentilles de contact.

1632
René Descartes de France suggère la lentille cornéenne.

1801
Thomas Young développe l'idée de Descartes -- un tube de verre rempli d'eau de quelques centimètres, dont le bout externe contient une lentille microscopioque -- et l'utilise pour corriger sa propre vision.

1827
L'astronome anglais Sir John Herschel suggère de surfacer une lentille de contact pour qu'elle se conforme exactement à la surface de l'oeil.

1887
Le souffleur de verre F.E. Muller de Wiesbaden, en Allemagne, produit la première surface destinée à couvrir l'oeil, à être tolérée et servant à voir au travers.
Certains prétendent que la lentille sclérale (qui couvre tout l'oeil : non seulement la cornée mais la conjonctive aussi...) de Muller n'était pas la première lentille de contact véritable puisqu'elle avait été fabriquée comme moyen de protection pour un patient dont la paupière avait été chirurgicalement enlevée. Le porteur de cette lentille la porta jusqu'à sa mort, 20 ans plus tard.

1888
Deux chercheurs indépendants rapportent presque simultanément qu'ils ont utilisé des lentilles de contact pour corriger un problème de réfraction.

A. Eugen Fick, un médecin suisse, expérimente avec les premières lentilles cornéennes, Il préféra parla suite les lentilles sclérales à cause de la distribution de leur poids ainsi que du meilleur support. Ses premières lentilles furent soufflées par la compagnie Zeiss Optical Works à Jena, en Allemagne. Vers 1892, la compagnie Zeiss était capable de surfacer et de polir les lentilles de contact en verre selon les spécifications du prescripteur.

L'opticien Édouard Kalt de Paris créa une lentille de contact de verre qui se moulait doucement à la forme de la cornée. Par contre, ces lentilles de contact de verre étaient trop lourdes pour tenir en place.

1892
Un hydrodiascope ou lentille d'eau est développée, basée sur le principe original de Descartes et appliqué par Young pour corriger les irrégularités oculaires

1925-30
La compagnie Zeiss développe une caisse de lentilles diagnostiques avec lesquelles l'optométriste peut effectuer un ajustement et commander des lentilles spécifiquement pour chaque individu.

1929
Joseph Dallos, un médecin hongrois, raffine la méthode de prendre un moule sur un oeil vivant afin que les lentilels puissent se conformer le plus possible à la sclère. Au plus, les individus pouvaient porter ce genre de lentilles que quelques heures par jour.

1936
William Feinbloom, u optométriste de New York, fabrique les premières lentilles de contact américaines et introduit l'usage du plastique comme matériau de fabrication. Ses premières lentilles ont des portions sclérales de résine de plastique opauqe et une portion centrale transparente de verre.

Rohm and Haas Co. de Philadelphie créent et développent un matériau claire, résistant et incassable pour les fenêtres des avions: c'est un plastique acrylique appelé «Plexiglass» (polyméthyle-méthacrylate -- PMMA ). Presque toutes les lentilles de contact subséquentes seront faites de ce matériau.

1938
Le Pennsylvania College of Optometry de Philadelphie offre le premier cours sur les lentilles de contact: un programme d'été intensif pour les optométristes en pratique, donné par le Dr John C. Neill, um optométriste.

1945
L'American Optometric Association (AOA) reconnaît formellement le champ de pratique de la lentille de contact en spécifiant que la pratique de la lentille de contact est une partie intégrale de la pratique de l'optométrie.

1947
Norman Bier d'Angleterre, un optométriste présente une lentille sclérale qui tient compte de l'échange naturelle des larmes plutôt que de solutions que le patient doit s'administer. Elle moulait très bien la forme de l'oeil et était perforée pour permettre que les larmes puissent s'accumuler sous la lentille. On utilise encore parfois ce genre de lentilles.

1950
Le Dr George Butterfield, un optométriste d'Oregon fabrique une lentille cornéenne dont la courbure suit celle de l'oeil.

1960
Otto Wichterle et Drahoslav Lim expérimentent avec une lentille de contact qui est faite d'un matériau plastique souple, qui absorbe l'eau.

1971
La première lentille souple est disponible pour distribution commerciale aux États-Unis.

1979
La première lentille rigide perméable au gaz faite de co-polymères de PMMA et de silicone est maintenant disponible. Plusieurs lentilles faites d'acrylate de silicone somànt maintenant sur le marché (ce sont les lentilles «semi-rigides»).

Les lentilles souples à port prolongé sont disponibles pour les opérés de la cataracte.

1980
Les premières lentilles souples teintées à port quotidien voient le jour.

1981
Les premières lentilles de contact souples à port prolongé sont maintenant disponibles pour corriger la myopie.

1982
Les lentilles bifocales (double-foyers) sont disponibles pour corriger la presbytie.

1983
La première lentille perméable au gaz teintée est créée.

1986
Les lentilles perméables au gaz à port prolongé sont disponibles.

1987
Les premières lentilles de contact souples jetables sont maintenant distribuées commercialement.

La première lentille de contact à teinte opaque pour changer la couleur des yeux fait son apparition sur le marché, ainsi que les premières lentilles qui bloquent les rayons ultra-violets.

1991
Les lentilles souples à remplacement fréquent (1-2 mois) font leur apparition sur le marché.

1995
Les lentilles jetables 1 jour sont maintenant disponibles.

Les premières lentilles super-perméables au gaz pour le port prolongé sont maintenant disponibles. Elles respirent encore plus que n'importe laquelle lentille souple.


Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : Biomedics 1 DayArticle suivant : Les lentilles de contact